Le contrôle interne prend une importance préponderante au sein des entreprises afin de les prémunir contre des risques parfois importants, humains, et financiers. Mais il arrive que les actions de contrôle freinent le développement de l'entreprise.
Le logiciel SaaS de Pocket Result assure la maîtrise des risques et la conformité aux régulations, tout en fluidifiant les processus pour faire gagner du temps à toutes les équipes, et favorise la diffusion efficace d'une culture du risque dans l'organisation.
en mieux.
Définissez le périmètre du contrôle
Gagnez du temps pour cette étape fondamentale en intégrant n'importe quel référentiel de contrôle. Cela va vous permettre de couvrir la cartographie complète de votre contrôle interne en déterminant :
Ayez une vision globale de votre dispositif de contrôle interne
La solution inclut un module de Data Analytics aux fonctionnalités avancées afin que vous ne passiez à côté de rien. Lorsqu'un indicateur suscite votre attention, vous pouvez cliquer dessus afin de creuser et obtenir des informations plus précises sur ce dernier. Nos tableaux de bord sont entièrement flexibles et adaptables aux KPIs dont vous avez besoin. Profitez de dashboards illimités selon vos besoins.
Optimisez l'exécution de votre dispositif de contrôle interne
Ne perdez plus de temps ! La solution Pocket Result vous donne la main sur tous les éléments du contrôle interne, pour une meilleure identification et maîtrise des risques associés et un suivi en temps réel des dispositifs de traitement mis en place.
Instaurez une culture du risque auprès de vos collaborateurs
Faites communiquer vos collaborateurs en charge du contrôle interne afin d'assurer une bonne cohésion et une meilleure prise en charge des actions à réaliser afin d'assurer les contrôles du périmètre. Les acteurs du contrôle interne sont par ailleurs notifiés en temps réel et relancés sur les tâches à effectuer. Une traçabilité des contrôles est donc tenue. Montrez à votre entreprise que le contrôle interne permet de minimiser le risque d'erreur et d'oubli, et ainsi d'augmenter la sérénité au sein de vos équipes.
Découvrez la puissance et les opportunités cachées de vos données : Analysez, Décidez et Actionnez !
These
1
Organiser
le contrôle interne
Définir le périmètre d'action du contrôle interne, qui sera sa colonne vertébrale, impliquant le cadre géographique (les sites et filiales concernés), les activités ou processus concernés et les familles de risques (ou "objectifs" dans COSO) que le contrôle interne permettra de mieux maîtriser.
2
Identifier
les éléments existants
- Définir les activités (ou processus) afin d'identifier par la suite les risques liés à chaque processus.
- Identifier les risques selon leur famille et chaque activité.
- Identifier les contrôles existants : il se peut que votre entreprise possède déjà des procédures effectives pour maîtriser certains risques. Il est alors important de recenser les moyens de maîtrise de chacun d'entre eux.
3
Évaluer
les risques
Chaque risque a son niveau d'importance selon l'entreprise.
Les évaluer selon la réalité de votre entreprise dresse ainsi un état des lieux de vos moyens de maîtrise, pour juger de la nécessité ou non d'en inclure de nouveaux.
Pour aller encore plus loin, il est possible d'établir la "criticité" des risques, afin de les trier selon leur importance (probabilité et niveau d'impact).
4
Traiter
les risques
Lors de la mise en place du contrôle interne, il existe 4 stratégies de traitement possibles : éviter le risque, le réduire, le transférer ou le partager et l'accepter. Selon les objectifs de maîtrise des risques de votre entreprise, des outils supplémentaires afin de les réduire peuvent être mis en place.
5
Décrire
les moyens de maîtrise
Il s'agit de définir les actions de contrôle, les processus, les procédures, les règlements, etc.
Si votre entreprise contient différents services, un processus transversal peut permettre d'améliorer la coopération entre les services et ainsi réduire les risques liés à une mauvaise coordination.
6
Communiquer et former les collaborateurs au contrôle interne
Pour qu'un système de contrôle interne soit efficace, les collaborateurs doivent en voir l'utilité.
Et ce, au-delà des obligations légales : les employés doivent y voir un gain de sérénité et comprendre qu'ils travailleront dans un environnement sécurisé et fiable.
Chaque collaborateur doit être formé aux process mis en place dans votre entreprise afin d'éviter les erreurs et faciliter les contrôles en cas d'audit.
7
Pérenniser le dispositif de contrôle interne
Votre dispositif va vivre et évoluer au rythme de votre entreprise. Donc pour qu'il reste efficace, il vous faudra notamment réévaluer les risques chaque année et vous assurer de sa conformité avec les nouvelles lois.
L'utilisation d'un logiciel de contrôle interne peut ainsi grandement vous aider dans la gestion régulière de votre système.
Pour finir, l'efficacité et la fiabilité de votre dispositif de contrôle interne dépend de votre système d'organisation et de management.
Autrement dit, votre dispositif de contrôle interne doit être pensé de manière systématique (incluant tous les métiers et services de votre entreprise), respecter vos processus, et aider à l'atteinte de vos objectifs.
Ainsi, votre système d'organisation et de management doit :
Pocket Result est une solution BI et d’analyse qui permet aux entreprises du monde entier de transformer leurs données en informations précieuses et permettant des décisions fondées sur l’exploitation de leur data.